NEWSLETTER MARS 2022
MARS 2022
A RETENIR CE MOIS-CI


INFORMATIONS DU MOIS
♦ SUCCESSION: REFORMETTE OU BOULEVERSEMENT? SOLUTIONS
♦ COMMENT EVITER LA PROCHAINE CRISE DU LOGEMENT?
♦ QU’EST-CE QU’UNE SCPI? ET LE CROWDFUNDING?
SUCCESSION: REFORMETTE OU BOULEVERSEMENT? SOLUTIONS
♦ Le débat sur les droits de succession fait tant de bruit que l’on ne pourra pas échapper à une réforme durant le prochain quinquennat. Réforme ou bouleversement? Dans tous les cas, la dernière chose à faire serait de procrastiner la préparation de sa succession. Les droits de succession restent le grand thème de la campagne présidentielle. Le président candidat Macron a promis un allègement des droits de succession pour les classes moyennes, mais sans bouleverser la fiscalité. Certains ont proposé de financer l’allègement des droits de succession par une diminution des avantages fiscaux de la transmission par assurance vie. La fédération France Assureurs est montée au créneau. Elle a montré par un sondage que 63% des Français sont opposés à une telle réforme et émis des contre-propositions telles que la hausse de l’abattement de 152 500 euros à 204 000 euros.Les Français se préoccupent tard de leur succession. Il est nécessaire de s’y intéresser plus tôt pour bien protéger ses proches et réduire par anticipation ses droits de succession. En compilant récemment l’âge des commanditaires d’une Recommandation Patrimoine dans 1 000 dossiers, l’âge moyen s’établit à 66 ans, la médiane à 67 ans et un pic a été constaté à 69 ans.
♦ Nous pensons que fort d’une prise de conscience et un travail commun, cet âge moyen diminuera. Il existe effectivement plusieurs moyens d’optimiser la transmission de son patrimoine, en réduisant voire supprimant les droits de succession. Tout est question d’organisation. La transmission de patrimoine recouvre les donations (du vivant) et la transmission (au décès). Juridiquement, les héritiers sont les descendants (enfants). Le conjoint est aussi un héritier réservataire ayant droit chez les couples mariés sans enfant (penser sinon à la donation au dernier vivant). Pour les PACSés et concubins, il faut rédiger un testament. La réserve suit des règles bien précises. L’autre partie de la succession (la quotité disponible), peut être transmise librement. Le démembrement de propriété (donation notamment de la nue-propriété pour la résidence principale) est une première option. Optimiser les abattements de donations du vivant en est une autre. Le don familial de sommes d’argent répond à un abattement autre, tout comme les présents d’usage (qui ne doivent pas être eux déclarés). Anticipant l’abattement au décès et pris en compte ceux de l’assurance vie différent avant et après 70 ans, il est aisé de réduire la facture. La transmission via le Plan d’Epargne Retraite, le Compte-Titres Ordinaire, ou encore l’Investissement dans les forêts, permettent également d’échapper en bonne partie aux droits de succession… Encore faut-il connaitre les astuces! Nous vous informons sur l’éventail de solutions à disposition pour minorer voire supprimer cette fiscalité.
PARLONS-EN

COMMENT EVITER LA PROCHAINE CRISE DU LOGEMENT?
♦ Un autre débat sur le devant de la scène, au vu de la présidentielle 2022, concerne le logement. Il ne vous a pas échappé que la construction de logement a reculé, en raison, entre autre, du manque de délivrance par les maires de permis de construire. De plus, l’acquisition de logement par des particuliers occupants a chuté. Cette baisse correspond au résultat de l’augmentation des prix due à la rareté de l’offre, de la pénurie des matières premières et hausse des prix de l’énergie. Les principaux exclus de l’accession à la propriété sont les ménages modestes et la classe moyenne.
♦ Le logement constitue pourtant un des premiers postes de consommation des ménages en France. Il est primordial pour notre équilibre de vie. C’est le deuxième secteur économique le plus porteur du pays et le confinement a montré son importance. Sept français sur dix pensent qu’il faut construire plus tout en respectant l’environnement. Sinon comment accueillir les quatre millions de nouvelles familles arrivant dans les années à venir? Plusieurs issues sont à envisager:
– alléger les démarches administratives sur l’acte de construire- accélérer la transformation d’immobilier de bureau en immobilier résidentiel- utiliser la transformation énergétique pour remettre sur le marché les logements qui en étaient exclus- développement de nouveaux services par les bailleurs sociaux pour accueillir plus de seniors et réduire les inégalités entre les organismes publics et les organismes privés
♦ Nous avons pu obtenir quelques pistes dans le Live Consultim à la Salle Pleyel ci-après relayées en présence de trois invités politiques: Emmanuelle Wargon, Jean-François Copé, et Aurélien Taché. Cet instructif débat animé par Nicolas Doze et Nicolas Bouzou a montré que les sujets évoqués touchent finalement la transition écologique (MaPrimeRenov), le « logement abordable », social, la levée des contraintes de normes pour investir (permis, délais, TVA…), l’accès au financement facilité (PTZ, caution…), l’amélioration de la qualité de vie dans la ville, les dispositifs fiscaux pour alléger les coûts d’accession à la propriété, la protection accrue des propriétaires, ainsi que la construction en fonction des besoins locaux (avec commerces, crèches, écoles…).
♦ En conclusion, déséquilibres territoriaux, développement de villes périurbaines, services publics, commerces, transports, logement abordable, social, rénovation énergétique: l’Etat mais également chacun a un rôle à jouer pour parer à cette crise. A l’heure actuelle, il est d’autant plus important d’acquérir un logement pour préparer sa vie de retraité mais aussi pour faire face aux aléas. Un bien immobilier aura toujours de la valeur. Des solutions pour se loger dans l’ancien ou en neuf restent accessibles, des biens exploités avec un recul sur investissement, des prix attractifs et de beaux rendements. Investir peut se faire à partir d’un petit capital. Nous vous accompagnons sur ces opportunités tant dans leur recherche que leur financement ou suivi.
QU’EST-CE QU’UNE SCPI? ET LE CROWDFUNDING?
♦ « Pierre Papier » est l’expression couramment utilisée pour désigner l’investissement dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI). L’investisseur détient de l’immobilier sous forme de part (du papier) et non pas de l’immobilier en direct (sous forme de pierre): c’est un investissement dans l’immobilier par l’intermédiaire et à travers une société de gestion. Cette société utilise l’argent des investisseurs pour investir dans des immeubles. Après déduction des frais liés à la gestion du parc immobilier (taxe, assurance, gestion, rénovation), les loyers sont reversés aux investisseurs au prorata des parts détenues. Cette forme d’investissement comporte de nombreux avantages:
– accessible pour tous les budgets: le minimum de souscription est généralement de quelques parts donc possible avec 500 euros- forte mutualisation des risques: ils portent sur plusieurs locataires dans des zones géographiques généralement diversifiées pour plusieurs types de biens- un marché organisé pour la revente, que ce soit sur le marché primaire, secondaire ou « gré à gré »- aucune gestion, aucune trésorerie- une rentabilité attractive- un investissement flexibleVoilà de quoi investir et diversifier son patrimoine, même à petit budget. Choix du type de SCPI (fiscale, de rendement ou de plus-value), fonctionnement, liquidité, performance, fiscalité et frais: nous vous guiderons pour parer aux aléas que cet investissement peut comporter.
♦ Le crowdfunding ou financement participatif est né dans les années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui ne passe pas par les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial). Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou participation dans l’entreprise. En France, le financement participatif est en développement constant depuis plusieurs années.Il permet notamment d’investir en actions, obligations simples et obligations convertibles dans des PME ou des acteurs de l’immobilier. En matière d’immobilier, il s’agit le plus souvent de financer via une obligation, une ou plusieurs opérations immobilières au côté d’un promoteur. La durée de placement est relativement courte et offre un rendement élevé.
Ses bénéfices sont multiples:
– une finance qui a du sens
– via une plateforme en quelques clics
– des rendements attractifs
– une diversification des placements
Nous nous ferons un plaisir de vous les détailler et vous assister sur cette partie.